icône home © Michel Moutet, 2012
INTRODUCTION
I
SOMMAIRES

Nécrologie

Monsieur Roland Hervé ouvrit son journal et, comme à son habitude, il regarda en premier lieu la vie mondaine et les avis de faire-part de naissance et de décès. Il n’y prenait pas un sadique plaisir mais, au contraire, se tenait ainsi au courant en quelques minutes des événements publics qui pouvaient le toucher et en particulier de la santé de ses amis, ce qui lui aurait pris plusieurs heures au moins au téléphone.

Monsieur Roland Hervé était avare de son temps…

Sa surprise fut grande quand il lut son nom dans la rubrique nécrologique :

Monsieur Roland Hervé, de la compagnie Stock Inc., est décédé accidentellement hier matin, 22 mars. Agé de 42 ans, Monsieur Hervé était diplômé des Hautes Etudes Commerciales, promotion 1947. Il laisse dans le deuil, outre sa femme née Denise Laproue, une fille prénommée Clarinda et un fils Charles-Auguste. La dépouille mortelle est exposée au salon Borsal et Rimon, 3126 Saint Eustache, ville de Laval.

Roland Hervé trouva cette plaisanterie fort douteuse et décida d’aller se plaindre sur le champ à la rédaction du journal.

Au volant de sa Ford Galaxy, il fonça à tombeau ouvert vers l’immeuble du quotidien.


Le numéro du lendemain, 23 mars, publiait cet entrefilet :

Errata : Monsieur Roland Hervé n’est pas mort le 22 mars comme nous l’avons indiqué hier par erreur mais le 23 mars lors d’un accident survenu au carrefour Decelles-Maplewood. Avec nos excuses, nous présentons à la famille nos condoléances attristées.

Michel GRANGER

Inédit.
Ecrit dans les années 1968-70.
Dernière mise à jour : 7 novembre 2013.


© Michel Moutet, 2014
INTRODUCTION
I
SOMMAIRES