icône home © Michel Moutet, 2012
INTRODUCTION
I
SOMMAIRES

La Maison des damnés

Richard MATHESON
Édition originale :
Hell House, Viking Press, 1971.
Albin Michel, 1974 (traduction de Patrick Reumeux).
Poche : J'ai Lu, 1975 (première couverture ci-dessous) et nombreuses rééditions avec couvertures différentes.

Quatre personnages en quête d'horreur tentent de conjurer les maléfices meur­triers de la maison Belasco, immense demeure aux fenêtres closes perdue dans les brumes glacées d'une plaine marécageuse.
Au temps de sa splendeur, du vivant (?) de son maître d'ouvrage, s'y succédaient orgies folles et sanglantes dont les participants finissaient de façon tragique, par­fois plusieurs années après leur arrivée. Belasco menait les jeux.
Les mène-t-il encore ? Telle est la question qu'un vieux milliardaire à l'article de la mort pose au physicien et parapsychologue Lionel Barrett. Celui-ci, sa femme Édith, et Florence Tanner, célèbre médium à la réputation ternie qui fut le seul res­capé de toutes les commissions d'enquête qui périrent dans l'antre du géant rugissant, se trouvent confrontés à un innommable dont la description va, al­pha­bé­tiquement, des "apparitions" à la "xénoglossie", et bien au-delà de ce qui fut ré­per­torié.
Le jeu subtil des événements montrera qu'en Barrett, tant le physicien que le pa­ra­psychologue, et pour des raisons différentes, avaient, à la fois, et tort, et raison.
A lire absolument par tous les amateurs, tant en herbe qu'en tige.

Michel MOUTET

Publié in Les Cahiers du Réalisme Fantastique, Nouvelle Série N° 1, janvier 1976.
Dernière mise à jour : 7 décembre 2017.


© Michel Moutet, 2017
INTRODUCTION
I
SOMMAIRES