icône home © Michel Moutet, 2012
INTRODUCTION
I
SOMMAIRES

Une fiction ultracourte que Michel Granger nous dit ne pouvoir réécrire car il ne voit pas ce qu’ils avaient alors voulu dire !


Hombre

Malgré ses trente cinq ans, Rosaria avait l'allure d'une jouvencelle. Sa robe blanche de mariée la rajeunissait d'au moins dix ans. Pepito était fier de sa fiancée et, pour ce jour, il était propre et luisant. Le ciel, lui aussi, avait endossé un habit bleu azur et le soleil allumait d'étranges reflets dans les cheveux noirs et lisses de Pepito. La gomina d'Hernandez avait fait merveille. Jamais raie ne fut plus parfaite.

Tout le village se mêlait aux festivités : les amis mais aussi les autres... Pensez donc, Pepito épousait Rosaria, la plus belle plante de la région. Le vin était tiré et les plats mijotaient. Les réjouissances allaient pouvoir commencer. On n'attendait plus que le signal des cloches de l'église.

Pepito dit oui au curé, Rosaria aussi et ils furent unis pour le meilleur et pour le pire. Les vivats retentirent à la sortie de la chapelle. Chacun voulut les embrasser et les féliciter. Ce n'était pas tous les jours que le petit village célébrait une telle union.

Rosaria était radieuse et Pepito s'embrouillait dans ses mots tellement il avait de choses à dire...

Quand la fête fut terminée, les invités se dispersèrent non sans avoir renouvelé abondamment leurs congratulations. Pepito et Rosaria se retrouvèrent bientôt seuls. La vie allait reprendre comme avant et le brave curé serait content.

Pepito et Rosaria se couchèrent un peu fatigués. Le lendemain, il faudrait manier la charrue et rentrer le seigle. Et aussi accompagner Conception et Jaine à l'école...

Pepito et Rosaria se sentirent satisfaits de pouvoir donner une éducation à leurs enfants.


Michel GRANGER & Jacques CARLES

Inédit, d’"époque"
Dernière mise à jour : 26 novembre 2010

 


INTRODUCTION
I
SOMMAIRES