icône home © Michel Moutet, 2012
INTRODUCTION
I
SOMMAIRES

Le zoo

– Winwy, laisse-les tranquilles ! 

Quelle bonne idée tout de même que ce jardin entomologique créé artificiellement de toutes pièces pour la distraction et l'édification des jeunes ! Imaginez un grand carrousel, fait de boules de diverses grosseurs et couleurs, tournoyant autour d'un énorme globe lumineux. Vous avez ainsi une petite idée du système.

L'Architecte a usé des toutes dernières techniques issues de la maîtrise de la force K pour conférer à l'ensemble une stabilité parfaite : les positions relatives sont, de cette manière, maintenues sans contact. Il faudrait pourtant si peu pour que tout s’écroule, tout s’arrête. Mais ça tourne en parfait équilibre…

Le mouvement perpétue l'impulsion initiale.

Si la divine providence le permet, les rotations imbriquées comme les dents d'un invi­sible engrenage vont durer, dans ces conditions, pendant toute la période néces­saire..., ce qui suffira amplement. Ensuite..., on verra bien. Et Dieu seul saura si un tour supplémentaire s’imposera.

– Winwy, je t’ai dit de les laisser en paix !

L'enfant, depuis longtemps, a trouvé plus intéressant que de voir tourner inéluctablement ces boules multicolores. Il a embarqué dans la nacelle numéro 3 et c'est par le micro que lui parviennent les remon­trances de sa mère restée dans la zone parallèle où elle observe ses faits et gestes sur une petite télévision multi-écrans.

Dès sa première visite, Winwy a été particulièrement fasciné par l'une des boules : la bleue, la troisième en partant du centre. La "peinture" dont elle est recouverte, et qu'il a pu apercevoir à travers la buée qui s’en dégage, n'a pas l'air tout à fait sèche...

Winwy, très développé pour son âge, s'est dit que, en l'occurrence, il y avait peut-être quelque chose à voir d'intéressant et, ayant saisi au vol la bulle derrière la sphère bleue, il a braqué dessus, pour la première fois, le petit multi-télescope prévu à cet effet.

Et son intuition a été compensée. Il a détecté un phénomène captivant : bien que le pouvoir grossis­sant de la lunette soit limité à un million de fois, il cherche, depuis, à percevoir les indices qui prouveraient que la sphère bleue est parasitée et qu'une espèce de vie s'y est installée au mépris des lois les plus élémentaires de la stérilité.

N'a-t-il pas assisté, l'autre jour, à deux flashes lumineux qui ont provoqué de minuscules champignons de fumée blanche ? C'est la preuve, peut-être pas formelle mais tout au moins probable, que de mi­nuscules créatures ont réus­si à s’implanter ainsi dans le vide sur ce gros caillou rond.

Le soir de sa découverte, Winwy avait interrogé son Père, grand joueur devant l'Eternel :

– Dis p'a, j'ai vu quelque chose sur la boule bleue, cet après-midi au jardin.

L'adulte n'avait tout d'abord pas bronché, trop occupé qu'il était à tirer quelque plan sur la prochaine comète. Mais Winwy, outre l'intelligence, a aussi beaucoup d'obstination. Donc il avait répété sa phrase dans les mêmes termes. Et, cette fois, son Père avait semblé s'extraire de sa galaxie de pensées pour porter atten­tion à son rejeton.

Comme il n'avait pas écouté mais seulement été dérangé par le bruit, une troisième fois Winwy avait réitéré son propos. Et il avait eu une réponse, enfin :

– Mais fiston, voilà une bien bonne nouvelle qui va ré­jouir l'Architecte et ses bioculteurs, et je suis fier que ce soit toi, Winwy, mon fils, qui ait détecté le phénomène de panspermie. Je te félicite et te conseille de continuer ton observation. Discrètement, n'est-ce pas fiston. Il ne faut pas interférer avec le pro­cessus de prolifération normal...

Winwy n’avait pas tout compris dans la parole pa­ternelle mais il avait saisi l'essentiel ; il pouvait, il devait prolonger son examen, ce qu'il était en train de faire à l'instant même...

– Ne les perturbe pas, je t'ai dit ! répéta la Mère.

Mais Winwy était trop occupé pour prêter attention aux litanies maternelles. En effet, son multi-télescope balayant la surface de la boule bleue avait accroché quelque chose de stupéfiant : un petit point brillant émanait du centre d'une des plus vastes croûtes sèches qui recouvrent la surface de la sphère. Et cette luminosité ponctuelle devenait de plus en plus floue, si bien que Winwy dut faire jouer l'accommodation de son appareil optique pour ne pas le perdre de vue ce grain de lumière qui, manifestement, s'élevait au dessus de la surface de la boule bleue. D'ailleurs, bien vite, avec un dernier éclair, il s'éteignit.

Winwy, ce soir-là, ne put parler de sa découverte à son père, lequel, en tant qu’étoile montante, s'absentait beaucoup.

Le lendemain après-midi, il se retrouvait à son poste et à pied d'œuvre : ce fut un spectacle grandiose. Ayant calé son multi-télescope à l'endroit précis de la veille, il fut le témoin de multiples tentatives de ces vers lui­sants minuscules pour échapper à leur biotope. Il crut même discerner quel­ques cas où l’être cligno­tant, par intermittence, semblait avoir réussi à at­teindre une petite bille que l'Architecte avait suspen­due au dessus de la boule bleue et qu'il avait animée d'un mouvement de rota­tion autour de celle-ci.

Les quelques coups au but captivèrent Winwy, car ils paraissaient témoigner d'une certaine intelligence. Non seulement la sphère bleue était habitée par des créa­tures autochtones, mais celles-ci, malgré leur taille infime, manifestaient des velléités d'expansion en ayant réussi à s'expulser de la surface courbe bidimensionnelle qui leur avait été allouée.

Certes, cela ne témoi­gnait que d'un instinct primaire d'évasion bassement irréfléchi tant il était illusoire de vouloir échapper au système. Les globes luminescents multi-feux qui brillent dans le jardin sans interruption ont peut-être joué un rôle inattendu de miroir aux alouettes, si bien que ces êtres inférieurs, grisés par une certaine conscience diffuse, se sont brusquement trouvés à l'étroit. En tel cas, il fallait croire que leur multiplication avait atteint des proportions inquiétantes mais Winwy avait beau utiliser les rayons naser à extrémités ductiles pour fouiller les moindres reliefs de la croûte, rien ne lui permettait d'avoir la preuve formelle d’un quelconque signe de vie.

Il n'y avait toujours que ces éclairs lumineux qui, maintenant, avaient cessé leurs va-et-vient entre la boule et la bille. Désormais, la « vermine bleue », comme l'avait dénommée Winwy, semblait se contenter de sauts de puce et Winwy crut un jour détecter un chapelet de minuscules perles placées tout autour de la boule. Mais il mit cela sur le compte d'une distor­sion due à la lunette naser.

A quoi aurait bien pu servir tout ce remue-ménage ? Comme si ces microbes, à la durée de vie certainement éphémère, avaient inopinément découvert les secrets de la force K ! Impossible, pensa Winwy, et il relâcha brusquement son attention vis-à-vis du parasitage de la boule bleue quand il assista à une explosion plus spectaculaire car plus rapprochée que les autres mais qui mettait un terme aux espoirs de voir un échantil­lon de cette vie née du néant transférer ses pénates au jardin d'Eden.

Ces créatures, ayant accédé à quelque lueur de lucidité, ne trouvaient rien de mieux que de s'amuser à des feux d'artifice de toutes sortes ! Winwy replia son instrument à naser lentement et la périphé­rie de la boule bleue cessa d'être hantée par ces formes évanescentes qui, depuis 40 ans à l'échelle de la boule, n'avaient cessé de titiller l'imagination des minuscules créatures.

Car la boule bleue, c'était la Terre et la « vermine », nous autres ses habitants : nous-mêmes, confrontés à un ciel étoilé inaccessible duquel, pendant une période entre Hiroshima et Challenger, ont surgi, par intermittence, des signes fugitifs et in­saisissables ; comme si, de là-haut – c'est-à-dire d'une réalité supérieure – un petit dieu espiègle s'était amusé à exciter notre curiosité en interférant, à un niveau qui nous dépasse, avec notre médiocre lucidité.

Et puis, nos petits jeux pyrotechniques avaient cessé de l’amuser : les ovnis avaient disparu.

La Terre n’intéressait plus personne…

Michel GRANGER

Publié in Le Courrier de Saône & Loire Dimanche du 5 juin 1988.
Dernière mise à jour : 22 novembre 201
0.


© Michel Moutet, 2014
INTRODUCTION
I
SOMMAIRES